Histoire & Textes
Rapides
(évidement maj pour coller au contexte)
- Dans la mythologie grecque, Poséidon (en grec ancien Ποσειδῶν / Poseidôn, en crétois, en béotien Ποτειδάων / Poteidáōn, en latin Neptūnus) est le dieu de la mer et des océans, ainsi que l'« ébranleur du sol » — dieu des tremblements de terre et des sources dans la religion grecque antique. Il joue un rôle important dans la mythologie grecque. Il est un Cronide, l'un des fils de Cronos et de Rhéa, notamment le frère de Zeus, d'Héra et d'Hadès. Il se marie à Amphitrite mais semble néanmoins avoir eu d'autres conquêtes. Son symbole principal est le trident, qu'il reçoit des Cyclopes pendant la Titanomachie. Il est aussi symbolisé par le dauphin, et surtout le cheval mais encore le taureau.
L'étymologie de Poséidon est discutée. Une des hypothèses évoquée est que la forme première de Poséidon devait être Ποτειδᾶς « époux de la Terre » Déméter, que l'on retrouve en second terme dans son nom.
Avant que l'anthropomorphisme ne fasse de lui un dieu de la mer, Poséidon semble avoir été un dieu chthonien lié au monde souterrain, porteur de mort et responsable des tremblements de terre, proche de la figure du dieu Hadès. Son épithète d'« ébranleur du sol », attestée en Arcadie où son culte est le plus ancien, en fait un dieu ambivalent, responsable de catastrophes naturelles, notamment d'inondations, mais aussi du retour des eaux fécondantes du printemps. Il est le dieu grec le plus fortement lié au cheval à travers ses mythes comme ses représentations. Toutefois, il ne semble pas issu d'un cheval divinisé, le totémisme étant inconnu en Grèce antique. Plus vraisemblablement, ses représentations hippomorphes servaient à mettre en relief les forces étranges et surhumaines qu'il contrôle.
Poséidon assimile de nombreuses déités marines plus anciennes comme Nérée, Protée.
- Pour Hésiode, il est l'aîné de Zeus : dévoré à la naissance par Cronos en même temps que ses frères et sœurs, il est rendu plus tard au jour grâce à une ruse de Zeus5. Une tradition minoritaire rapportée par Diodore de Sicile6 dit que Rhéa parvient à dissimuler sa naissance à Cronos et le confie secrètement à l'Océanide Caphira, fille d'Océan, et aux Telchines de l'île de Rhodes, qui veillent sur son enfance divine. Poséidon participe avec ses frères et les autres dieux à la Titanomachie et c'est lui qui referme sur les Titans les portes d'airain du Tartare10. Lors du partage du monde qui suit la victoire des Olympiens, il reçoit la souveraineté sur les mers, tandis que Zeus règne sur le Ciel et Hadès sur les Enfers11. Il a pour sceptre le trident et réside dans un palais d'or au fond de l'océan. Il se déplace sur son char tiré par deux chevaux aux sabots de bronze. Sur son passage, les dauphins sautent de joie et la mer s'entrouvre.
- Dans notre contexte, Poséidon n'a pas de femme. Sa mère ne l'a pas sauvé de son père et il a été protégé par son ainé, Hadès avant que ce dernier soit avalé et qu'il soit celui qui doive protéger. Il a du mal à pardonner à sa mère d'avoir protégé le dernier de la famille (Zeus) et pas eux. Il ne parle pas à sa mère et après la titanomachie ne parle pratiquement pas à son frère Zeus. Il s'est consacré à son royaume et son absence de femme ne plait pas à Zeus. Ce dernier tends un piège à Poséidon et lui fait boire un filtre aphrodisiaque qui embrouille l'esprit. C'est ce qui amène au viol de méduse.