Histoire & Textes
Rapides
(évidement maj pour coller au contexte)
- Hécate (en grec ancien Ἑκάτη / Hekátê) est l’une des divinités les plus complexes de la mythologie grecque, du fait de la multiplicité de ses attributs et de l’évolution de son culte au fil du temps. Elle fait partie des divinités pré-olympiennes (avant l’avènement de Zeus).
Hécate est décrite par Hésiode comme une déesse bienveillante qui accorde largement son assistance et son secours, et bénéficie d’un "privilège sur la terre, sur le ciel et sur la mer" (Théogonie, vers 411-452). Les faveurs qu’elle accorde concernent en effet tous les domaines, alors que les autres divinités ont des champs plus spécifiques d’intervention. Ainsi elle confère également la santé, la victoire, et procure la sagesse. Hécate porte aussi chance aux marins et aux chasseurs. Elle devient la déesse protectrice des orateurs populaires au sein des assemblées, donne la victoire au guerrier qu'elle choisit dans la bataille, s'assied auprès des rois au tribunal de justice, seconde la vaillance des athlètes, dirige les navigateurs sur les flots, protège les chasseurs, préside avec Hermès au bon état et à la multiplication des troupeaux et prend soin de la naissance et de la croissance des enfants.
Elle est encore la déesse des lieux de passage et des routes, la protectrice des portes et des entrées des maisons. On insiste sur son rôle de gardienne des carrefours, qui embrasse de son triple regard les trois directions que peut prendre le voyageur. Hécate préside ainsi à ces chemins croisés que sont les carrefours où figurent un type de sculptures votives nommées hékatéion : des monuments à trois têtes ou constitués de trois femmes se donnant la main, adossées à une colonne. On effectue des offrandes alimentaires à la déesse, les repas d’Hécate, que l’on dépose dans les carrefours, souvent devant sa statue. On peut aussi plus exceptionnellement lui sacrifier un chien toujours dans l’espoir d’obtenir ses faveurs.
Des ses côtés sombres, elle rôde dans les cimetières, précédée par les hurlements des chiens et apparaît sous des formes spectrales ou animales comme celles de la chienne ou de la louve. Aussi se manifeste-t-elle, dans les textes magiques, et dans la littérature, comme Hécate la terrible, protectrice des magiciens et des sorciers, celle aux trois formes, aux trois visages. Elle est omniprésente dans les Papyri Grecs Magiques, évoquée avec une torche dans chaque main et sa bouche soufflant le feu. Pour Proclus, Hécate est l’âme du monde, la médiatrice entre le monde humain et le monde divin. Hécate est également une déesse de la Lune. Progressivement, elle se retrouve associée à la face sombre de l'astre lunaire, elle représente alors la nouvelle lune (ou lune noire) qui symbolise la mort (ou la renaissance).et se voit prêter des capacités de divinations et de sorcellerie. On la retrouve alors liée à la lignée de magiciennes comme Médée et Circé. On la connaît aussi sous le nom de χθονία / khthonía, « la déesse des Enfers », protégée d'Hadès. Sophocle fait dire à Antigone : « Là nous prions la déesse des chemins [Hécate)] et Hadès de contenir par bonté leur colère.»
- Hécate est ici, non pas la protégée d'Hadès mais l'inverse. Il est son protégé. Elle est d'ailleurs la seule à descendre le voir régulièrement et si beaucoup les voient comme amants, ils ne sont que tutrice et pupille ou encore très bons amis.
Comme Nyx, elle est crainte par tous comme Déesse primordiale des Morts, Maitresse de la Magie et personnification de la Lune Noire. Celle qui contrôle et relie les trois mondes (enfers, terre des hommes et océans et le ciel et l'olympe) et celle préside aux croisements. Elle est omniprésente d'où le pluriel des dons qu'elle peut offrir.
La prière d'un disciple d'Orphée à Hécate :
Εἰνοδίαν Ἑκάτην κλήιζω, τριοδῖτιν, ἐραννήν,
οὐρανίαν χθονίαν τε καὶ εἰναλίαν, κροκόπεπλον,
τυμβιδίαν, ψυχαῖς νεκύων μέτα βακχεύουσαν,
Περσείαν, φιλέρημον, άγαλλομένην έλάφοισι,
νυκτερίαν, σκυλακῖτιν, ἀµαιµάκετον βασίλειαν,
θηρόβροµον, ἄζωστον, ἀπρόσµαχον εἶδος ἔχουσαν...
"J’invoque Hécate la désirable, la sentinelle des routes et des carrefours,
céleste, terrestre et marine, drapée dans son péplos de safran,
la sépulchrale, bacchante parmi les âmes des morts,
la fille de Persée, la solitaire, réjouie par les cerfs,
l’amie nocturne des chiens, la reine redoutable,
sans ceinture, précédée des cris des bêtes, invincible !..."
Hymne I, Recueil de Pergame, Traduction P.C.