top of page

Sexe : M

Age : Immortel. 

Apparence : Cheveux sombre, aussi noirs que les ailes d'un corbeau, aux reflets d'argents et de rubis, yeux gris, ou marron extrêmement clair. Une peau tannée malgré les années passée sous terre. 

Famille : Frère aîné de Zeus et Poséidon, Hestia et Déméter.

Histoire & Textes
Rapides 
( maj pour coller au contexte)

Dans la mythologie grecque, Hadès (en grec ancien ᾍδης ou Ἅιδης / Háidēs) est une divinité chthonienne. Il est un Cronide, frère de Zeus et de Poséidon. Comme Zeus gouverne le Ciel et Poséidon la Mer, Hadès règne sous la terre et pour cette raison il est souvent considéré comme le « maître des Enfers ». 

Il est le premier fils de Cronos (Saturne pour les Romains) et de Rhéa, et le frère d'HestiaDéméterHéraZeus et Poséidon. Dans la légende, comme eux, il est avalé par son père et n'est libéré que lorsque Zeus, sauvé par Rhéa, tue Cronos et ouvre son ventre pour faire sortir ses frères et sœurs qui avaient tous grandi dans l'estomac de leur père.

 

- Il prend part à la titanomachie et reçoit des Cyclopes la kunée, un casque merveilleux qui rend invisible, alors que Zeus reçoit le foudre et Poséidon le trident. Ce casque merveilleux, peut le rendre même invisible aux yeux des dieux, ce qui est impossible pour les autres dieux, qui ne peuvent se rendre invisibles qu'aux yeux des mortels. Au terme de la guerre contre les Titans, Hadès reçoit en partage les « ombres brumeuses » et réside avec elles dans les Enfers. Roi des morts, sa principale mission est d'empêcher ceux-ci de quitter les Enfers.  Hadès est par ailleurs assez discret dans la mythologie, étant essentiellement lié à des légendes impliquant des héros : Orphée, Thésée et Héraclès sont parmi les rares mortels à le rencontrer lors de leur catabase. Inversement, il donne à Sisyphe, Protésilas et Eurydice l'autorisation de quitter les Enfers. Très peu de lieux de culte lui sont destinés, au point qu'un scholiaste de l’Iliade déclare qu'il n'en existe aucun. En réalité, la cité d'Élis, dans le nord ouest du Péloponnèse, possède bien un temple d'Hadès, ouvert une seule fois par an et seulement pour le prêtre du dieu. Pausanias note que « les Éléens sont les seuls à [s]a connaissance qui rendent un culte à Hadès ». On lui sacrifie des brebis ou des taureaux noirs durant la nuit.

- Ici, dans ce contexte, Hadès n'a jamais enlevé Perséphone. Il règne seul sur les Enfers. Certes La Magie existent et les Dieux et Titans existent, cependant, le mythe de Cronos mangeant ses enfants à été transformé. Cronos ne mange pas tout de suite ses enfants. Il les bâts, les torturent, les frappent sous la colère de la prophécie de Gaïa : "Un jour, un de tes enfants te prendra ton trône et te tuera". Hades, étant l'ainé, il agit comme un bouclier pour ses frères et soeur, acceptant de prendre la place des plus jeunes pour être "sanctionné". Voyant qu'aucuns ne se soumet, alors là, il les avalent. Et Hades, celui qui lui resistait depuis si longtemps fut le premier à souffrir de l'acide. 

Les Dieux ne vieillissent pas de la même manière que les Humains. Leur vieillissement est bien plus lent. Et un an pour un humain, peut être dix ans ou même plus pour un Dieu. Chaque Dieux vieillit suivant son propre temps.

bottom of page